Le 10 novembre dernier sur le salon SANTEXPO, Permuteo a organisé un webinaire sur la fidélisation des soignants.
Face à la pénurie de soignants, les établissements doivent multiplier les efforts pour attirer mais surtout, fidéliser les professionnels. Cadres de santé, responsables des ressources humaines, directions des soins : tous ont un rôle à jouer pour empêcher la fuite des soignants.
Quel est le rôle du management ? Comment faire cohabiter les attentes des différentes générations ? Comment se différencier et avec quels outils ?
Pour en discuter, Elisa Tramcourt, cadre supérieure de santé adjointe à la direction des soins du Centre Hospitalier de Lens, Quentin Henaff, responsable adjoint du pôle RH de la FHF et Rémi Griffet, responsable de l’activité emploi chez HOSPIMEDIA Groupe se sont réunis.
Animée par Lydie Watremetz, journaliste HOSPIMEDIA, la table-ronde est disponible en intégralité ci-dessous :
Parmi les axes évoqués durant la table-ronde :
Innover pour accompagner les professionnels
La crise a obligé les établissements de santé à réinventer leur organisation managériale pour accompagner la mobilisation des agents sur d’autres secteurs.
Elisa Tramcourt, cadre supérieure de santé adjointe à la direction des soins du CH de Lens, présente l’un des dispositifs d’accompagnement mis en place à ce moment-là : le déploiement de cadres à l’adaptation à l’emploi. Elle souligne toutefois qu’une fois l’établissement stabilisé, ces dispositifs n’ont pas suffi pour retenir la fuite des soignants, pour la plupart en choc post traumatique.
Quentin Henaff, responsable adjoint du pôle RH de la FHF, revient sur l’accompagnement de la fédération pour les équipes de management. S’il a fallu agir vite et être réactifs pendant la crise, il y a également tout un travail sur le long terme sur les formations.
Apparition de nouveaux métiers ?
Pour Rémi Griffet, responsable de l’activité emploi chez HOSPIMEDIA Groupe, plus que des nouveaux métiers, la crise a fait apparaître la nécessité de nouvelles compétences, comme la polyvalence.
Quentin Henaff revient également sur la nécessité d’intégrer plus de coopération entre les métiers et plus de souplesse dans les organisations.
La fidélisation passe notamment par l’écoute et par une bonne gestion de l’absentéisme
Si les professionnels ont prouvé leur capacité exceptionnelle de mobilisation durant la crise, aux structures maintenant de les écouter pour les fidéliser. « Il est important d’impliquer les professionnels dans les organisations, dans leur rythme de travail » souligne Elisa Tramcourt. Les envies diffèrent d’ailleurs souvent selon l’âge des professionnels. « On remarque une sorte d’immédiateté dans la prise de décision chez les plus jeunes, ils affirment également plus leur envies alors que les plus anciens vont surtout rechercher la sécurité. Il faut donc être attentifs à tous les écouter et prendre en compte chaque sensibilité. »
En plus de la recherche d’un équilibre vie pro-vie perso, la bonne gestion des équipes participe aussi fortement à fidéliser les soignants. Cela passe par une bonne gestion de l’absentéisme. Pour Rémi Griffet, « Eviter les situations de sous-effectifs, c’est aussi limiter le sentiment que « la corde casse » et que le personnel se retrouve dans une situation grandissante de mal-être. » Des outils permettent d’accompagner les équipes pour simplifier la gestion de l’absentéisme, soulager la charge mentale des cadres et permettre aux agents de déconnecter. C’est le cas de Permuteo.
Développer un sentiment d’appartenance
À la question « Quelles sont les raisons qui pourraient faire que les soignants quittent le CH de Lens N », Elisa Tramcourt répond qu’ils doivent développer le sentiment de fierté des agents et aller chercher les jeunes dès la formation.
La reconnaissance et le sentiment d’appartenance sont en effet primordiaux pour donner envie aux personnels de rester. « Faire-savoir est très important, il y a un vrai enjeu de marque employeur et de communication pour les établissements de santé. » rappelle Rémi Griffet.