||||

Ils sont cadres de nuit, standardistes, agents de sécurité, agents de régulation médicale… et ont pour point commun de travailler la nuit au sein des établissements de santé. Des élèves de l’EHESP ont voulu leur rendre hommage à travers une série de portraits vidéo, avec le soutien de Permuteo. Hélène Lehéricey et Audrey Quesney nous en disent plus sur le projet #NuitsBlanches.

Comment est né le projet #NuitsBlanches ?

Nous sommes parties d’un constat très simple : les personnels de nuit sont moins visibles que ceux de jour. Nous avons souhaité rappeler que les établissements sont ouverts 24h/24 et mettre en avant les métiers, pour certains méconnus, qui assurent leur bon fonctionnement la nuit. Qui sont ces professionnels ? Quelles sont les particularités de leur rythme et organisation de travail ? La nuit, il y a une ambiance de travail particulière que nous avons eu envie de dévoiler à travers ces vidéos.

Concrètement, comment s’est passée la mise en place du projet et comment avez-vous sélectionné les métiers ?

Le projet #NuitsBlanches est une idée originale d’une de nos collègues, Marie Talec, qui l’a proposé à l’association d’élèves directeurs et directrices d’hôpital. Mais l’équipe s’est constituée à la base dans le cadre d’un projet académique, auquel avons souhaité donner une réalisation concrète. Au sein de notre groupe projet, constitué de 7 élèves directrices*, nous avons dressé une liste d’une quinzaine de métiers que nous avons mis en relation avec les établissements où nous étions en stage. En échangeant avec les équipes, nous avons ajusté notre liste pour représenter au mieux la diversité de ces métiers. Nous nous sommes mis d’accord pour mettre en avant 8 professions au sein de 7 établissements (CH de Saint-Brieuc, CH de Rennes, CHU de Montpellier, CH de Gérard Marchant à Toulouse, CH Eure-Seine-Hôpital Evreux-Vernon, Centre hospitalier du Pays d’Aix et CH Bretagne Atlantique). Ce qui était à la base un travail d’une journée d’enseignement à distance a finalement été une belle aventure collective de plusieurs mois !

Quels ont été les retours des professionnels ?

Tous ont été très enthousiastes et touchés que l’on s’intéresse à leur métier. Ils étaient contents de pouvoir mettre en avant leurs conditions de travail et leurs missions. Il y avait parfois une appréhension à l’idée d’être filmé mais la réalisatrice a su leur donner quelques conseils pour les mettre à l’aise. Les établissements étaient également satisfaits de valoriser leurs professionnels aux métiers moins connus, mais essentiels au bon fonctionnement de l’hôpital. De notre côté, #NuitsBlanches nous a permis de faire de belles rencontres, notamment de professionnels désireux de mieux faire connaître leur travail !

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Les 8 vidéos sont actuellement diffusées sur les réseaux sociaux de la promotion Louis Lareng de l’EHESP (LinkedIn, Facebook et Twitter). Nous les avons publiées sur Youtube pour avoir une plateforme pérenne où l’on peut venir les consulter à tout moment. Notre souhait est que la prochaine promotion s’approprie le projet pour continuer à le faire vivre, il reste encore tellement de métiers à l’hôpital à faire découvrir !

Voir les vidéos du projet

* Les 7 élèves directrices d’hôpital de l’équipe projet : Mathilde Bourget, Louise Guerner, Hélène Lehéricey, Jennifer Mauriat, Stéphanie Petetin, Audrey Quesney, Marie Talec

Les articles en relation