
Dans un secteur en forte évolution et confronté à de nombreuses difficultés de recrutement, les exemples d’initiatives visant à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé se multiplient. Quel est l’ampleur du phénomène ? Pour quels résultats ?
Une étude nationale
PERMUTEO et Horizontal Software ont mené une enquête à échelle nationale en interrogeant des directions d’établissements (direction des soins, direction des ressources humaines, cadres de santé…). Les résultats seront dévoilés en trois temps.
Ce premier volet est consacré à la qualité de vie au travail dans le milieu de la santé, des objectifs aux actions mises en place autour de la QVT.
Parmi les répondants, 80% ont mis en place une démarche de Qualité de Vie au Travail au sein de leur établissement, mais 43% n’ont pas obtenu de résultats concrets.
Pour découvrir notre infographie complète, cliquez ici.
Les résultats de l’enquête ont été dévoilés en 3 temps. Retrouvez ci-dessous les 2 autres infographies :
« Marque employeur, une prise de conscience en milieu hospitalier ? »
« Les outils digitaux, un virage difficile pour la gestion des talents en milieu hospitaliers ? »
Des initiatives concrètes
Mise en place d’outils digitaux, formation des managers, développement de la communication positive… les établissements sont de plus en plus nombreux à innover pour faire évoluer leurs pratiques managériales et améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés et agents.
C’est le cas du Centre Henri Becquerel (Rouen), centre de lutte contre le cancer, qui propose le télétravail pour ses salariés. Cliquez ici pour en savoir plus.