absenteisme etablissement sanitaire

Arrêts maladies, ré-organisations, remplacements…la gestion de l’absentéisme est un véritable défi RH pour les établissements ! 90% des répondants de l’enquête Permuteo1 ont affirmé rencontrer “très souvent” et “régulièrement” des problématiques liées à l’absentéisme. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser. La FHF2 souligne un taux d’absentéisme moyen de 10% en 2022, contre 9% en 2019 et 7,5% en 2012 !

Alors comment prévenir et gérer l’absentéisme au sein des équipes pour éviter au maximum ses répercussions en interne et auprès des patients ?

Des équipes surchargées et une prise en charge dégradée

Parmi les conséquences de l’absentéisme, il y a la plus évidente : l’impact direct sur la prise en charge des patients. Un soignant absent non remplacé peut perturber la continuité des soins. En “compensant” le travail de leur collègue absent, l’équipe soignante voit également une dégradation de la qualité des soins dispensés.

Cette surcharge de travail ainsi que la sensation de “mal faire son boulot” entraîne une deuxième conséquence : l’augmentation du stress chez les équipes restantes. Lors du salon SANTEXPO le 23 mai dernier, Arnaud Robinet, président de la FHF, a rappelé que 71% des professionnels de santé disent travailler dans le stress et 63% confient être fatigués au long cours3. Les arrêts maladies se multiplient, entraînant un absentéisme de plus en plus difficile à gérer.

Enfin, l’absentéisme a un coût financier pour les établissements de santé, qu’il soit direct (salaire des remplaçants) ou indirect, comme le temps d’adaptation. A titre d’exemple, l’Anact estimait à 499 773€ “l’ensemble des coûts liés aux perturbations et des surcoûts liés aux régulations” pour une entreprise de 180 salariés en 20194. Si ces chiffres sont à interpréter avec prudence, ils montrent l’importance de prévenir au maximum l’absentéisme et de le gérer de façon efficace.

icone PERMUTEO

Avec PERMUTEO, simplifiez la gestion de vos remplacements

Prévenir l’absentéisme par l’amélioration des conditions de travail

Mais alors, comment faire ? Rendons-nous d’abord à l’évidence : l’absentéisme fait partie de la vie des établissements de santé, il est illusoire de vouloir l’éviter à tout prix. Il existe toutefois des pistes pour le prévenir et minimiser son impact.

L’une des premières est d’assurer un environnement de travail agréable et bienveillant pour les équipes soignantes. Créer un vrai espace de pause ou une bulle bien-être, ajouter des plantes ou encore organiser des ateliers massages sont des initiatives qui permettent de réduire le stress au quotidien. À titre d’exemple, le groupe hospitalier Seclin-Carvin (Hauts-de-France) a installé quinze cocons de micro-siestes pour son personnel. Aurélie Berquet, cadre de santé et initiatrice du projet, confiait à Hospimedia5 que ces espaces permettaient de relâcher une « pression qui est permanente pour mieux prendre soin de soi, et pour mieux prendre soin de l’autre ensuite« .

Attention toutefois à ne pas limiter vos initiatives à de la décoration ! Elles n’auront aucun impact si les professionnels ne se sentent pas écoutés et pris en compte. Prenez le temps d’échanger avec vos équipes pour essayer de trouver des solutions qui correspondent à leurs réalités. La communication entre les équipes, en interne mais aussi entre les différents services et la hiérarchie, est primordiale pour maintenir une bonne ambiance et faciliter les remplacements intra-services en cas d’absence.

Des programmes de formations adaptés peuvent également être mis en place pour faire évoluer les professionnels en interne. Pour trouver un sens dans son travail au quotidien, il est essentiel de pouvoir se projeter dans sa carrière. Accompagner les soignants dans leurs besoins de formation et leur mobilité vous permet de fidéliser vos équipes et donc de prévenir un absentéisme sur le long terme. L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild dispose, par exemple, d’un pôle formation. la responsable du pôle est notamment en charge “de l’élaboration, du suivi et de la gestion du plan de développement des compétences (PDC)” pour l’ensemble des 1 600 salariés de l’hôpital6.

S’il peut être limité, l’absentéisme reste toutefois une réalité inhérente à la vie de l’hôpital. Des solutions existent pour vous accompagner dans la gestion de vos remplacements. C’est le cas d’outils digitaux, comme Permuteo, qui vous permettent de mieux gérer l’absence de votre personnel, soulager la charge mentale de vos cadres tout en respectant l’équilibre vie professionnelle-vie privée des agents.

L’un des facteurs-clés dans la prévention de l’absentéisme est donc de prendre soin des équipes en place. Et cela passe par des actions RH concrètes, comme des plans de suivi de carrière, des initiatives QVCT pour améliorer leur bien-être ou encore des outils performants pour une meilleure gestion des remplacements. Le tout dans un but commun : garantir une continuité des soins aux patients dans de bonnes conditions.

1 « Les tendances RH 2022 dans la santé » – Baromètre Permuteo
2 La FHF veut déclencher un plan de bataille pour les ressources humaines à l’hôpital
3 « La feuille de route sur la santé des soignants comprendra dès juin des mesures d’urgence » – HOSPIMEDIA
4 « Combien coûte l’absentéisme et représente-t-il d’équivalents temps plein ? » – HOSPIMEDIA
5 “La thérapie par la sieste comme parenthèse pour se ressourcer au travail” – HOSPIMEDIA
6 Portrait : Renata, responsable de la formation professionnelle