centre hospitalier roubaix remplacement permuteo

Christelle Villette est cadre supérieure de santé au sein du Pôle Aigu du Centre Hospitalier de Roubaix. Le Pôle Aigu comporte, entre autres, la réanimation polyvalente, les urgences, le SMUR, l’Unité Médicale Polyvalente Post Urgences, la Cardiologie conventionnelle ou encore l’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques.

Comment faisiez-vous avant Permuteo pour gérer vos remplacements ?

Avant, nous interpellions directement les professionnels en poste dans le service ou appelions ceux qui n’étaient pas sur place. Nous sollicitions également les autres services du pôle. Quand on ne trouvait personne, on envoyait un email aux cadres des autres pôles mais il y avait très peu de retours.

icone PERMUTEO

Avec PERMUTEO, simplifiez la gestion de vos remplacements

Que vous apporte Permuteo au quotidien ?

Déjà, Permuteo nous permet de toucher beaucoup plus de personnes. En première intention, nous nous tournons toujours vers les personnes de notre pôle pour effectuer le remplacement. Si personne n’est disponible, nous envoyons notre demande sur Permuteo. Les agents des autres pôles reçoivent la demande, ça nous permet d’élargir largement notre champ de recherche.

Ensuite, Permuteo nous fait gagner un temps fou ! Là où avant nous passions des heures à chercher un remplaçant, aujourd’hui nous trouvons quelqu’un en 30 minutes ! Ça a été une vraie révolution pour nous. Et le temps que nous ne passons plus au téléphone, nous le ré-attribuons ailleurs. Grâce à Permuteo, j’ai regagné du temps de présence auprès de mes agents.

Pour les agents, Permuteo leur apporte une tranquillité d’esprit. Ils ne sont plus dérangés par des coups de téléphone – pouvant aller jusqu’à 5-6 par jour en cas de fort absentéisme ! Ils peuvent accepter et décliner la demande rapidement et ne sont plus sollicités en direct, sauf par leur propre cadre. Ils ont aussi accès à plus de demandes de remplacements, en dehors de leur service.

Comment s’est passée la prise en main de la solution ?

De façon très simple et fluide. Nous – les cadres supérieurs de santé – avons suivi une formation et les agents ont reçu un livret de formation très complet. Nous avons communiqué en parallèle sur l’espace intranet pour informer de l’arrivée de Permuteo. Certains agents ont attendu d’avoir des retours d’autres agents pour s’inscrire mais très vite les inscriptions ont augmenté. Et on a de plus en plus d’agents qui demandent à s’inscrire ! On a également rédigé une charte de fonctionnement en interne, et c’est très utile à la fois pour les agents et les cadres.

En tout cas, j’ai trouvé l’équipe Permuteo très réactive ! Lors du lancement, nous avons eu pas mal de questions des agents et cadres sur le fonctionnement. Par exemple, certains n’arrivaient pas à s’inscrire et toutes les problématiques ont été résolues rapidement.

Vous souhaitez présenter
Permuteo à l’un de vos collègues ?