|||||||

Il y a quelques mois, nous avons envoyé un questionnaire à une centaine de directeur·trices et responsables RH* pour en savoir plus sur les tendances RH en 2022. Retrouvez la première partie des résultats sous forme d’infographie en cliquant ici.

Le principal défi des équipes RH : recruter des collaborateurs

Fidélisation, absentéisme, manque d’attractivité… les équipes RH font face à de nombreux défis. Le recrutement et la fidélisation reste toutefois l’enjeu principal pour 64% des répondants.

81% des établissements ont mis en place une démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Parmi les répondants, 81% ont intégré une démarche de QVCT dans leur établissement mais seulement 45% sont satisfaits du résultat. Dans les actions mises en place, on retrouve du management de proximité et des groupes de parole (64%) ou encore des ateliers bien-être (50%).

Et la marque employeur ?

Parmi les répondants à l’enquête, 66% envisagent de développer des actions à court terme pour attirer de nouveaux candidats, 31% pas tout de suite et seuls 3% n’en ressentent pas le besoin.

Dans les actions concrètes mises en place pour attirer et fidéliser les soignants, on trouve sur le podium la mise en avant de l’établissement à l’externe (66%), la revalorisation des avantages (49%) et des actions QVT (46%).

Pour retrouver l’intégralité des résultats de notre enquête « Les tendances RH 2022 », cliquez sur le bouton ci-dessous :

Je télécharge l’infographie

* Typologie des répondants à l’enquête :
Enquête envoyée aux personnels de directions et des équipes RH d’établissements sanitaires et médico-sociaux.
100 répondants : 43% de DRH, 17% directeur·trices d’établissements, 12% directeur·trice des soins, 14% chargé·e RH, 7% cadres de santé et 7% responsables recrutement.